Tarologie & Taropie®

Tarologie & Taropie®

Le Tarot faisant appel à un langage universel, il apparait cohérent de rencontrer des « taropraticiens » spécialisés dans une fonction et une utilisation bien précise de ce jeu. Dans son livre « Voyage de la terre aux étoiles », Kevin MEUNIER présente 5 profils de « taropraticiens » :

  • L’historien.
  • Le taromancien ou voyant.
  • Le « thérapeute ».
  • Le symboliste.
  • Et le tarologue humaniste / Taropeute®.

En tant que taropraticien, mon approche s’imbrique dans le cadre de la cartomancie, qui permet entre autre la voyance et la tarologie dite « humaniste ». Cette dernière favorise une approche complète de l’individu, pour construire sa vie et son identité de manière active, effective et responsable.


BREF TOUR D’HORIZON DES PRATIQUES ASSOCIÉES AU TAROT

La taromancie ou divination par le Tarot, est utilisée pour apporter des réponses sur l’avenir et la « destinée ». Habituellement associée à l’art de la voyance, le risque de la taromancie seule peut favoriser une « attitude passive » où l’on se cantonne à rester le spectateur de son existence.

Ce que l’on nomme aujourd’hui « guidance » regroupe entre autre le développement personnel, le coaching ou encore la spiritualité. Cette approche ne s’oriente pas vers la voyance mais plutôt sur la connaissance de soi. Pourquoi est-ce que cela se produit ? Comment puis-je y remédier ? Les taropraticiens parleront alors de « psycho-tarot », « tarot psychologique » ou « tarot thérapeutique ».

La tarologie, quant à elle définit l’étude ou l’analyse du Tarot et non le fait de lire l’avenir dans les arcanes (taromancie).

Et enfin la Taropie® (anciennement « tarologie humanisteTM »), qui constitue le cœur de mon activité en tant que tarologue. Il s’agit d’une méthode d’accompagnement faisant appel aux 3 champs temporels que sont la voyance, le coaching et la thérapie. Contrairement à d’autres méthodes qui peuvent être figées dans une structure, celle-ci est en perpétuelle évolution.


LES 3 CHAMPS DE LA TAROPIE® / TAROLOGIE HUMANISTE.

Le champ de la voyance amène à anticiper les événements et prendre les bonnes décisions en travaillant les problèmes en amont.

Le champ du coaching permet de révéler le présent pour trouver des solutions adaptées à la situation actuelle, en apportant une meilleure connaissance de soi et de son environnement. 

Le champ de la thérapie concerne uniquement les multiples outils et tirages spécifiques proposés lors des consultations pour favoriser les prises de conscience et la mise en place de solutions aux vertus « thérapeutiques ».

La Taropie® est donc là pour révéler le présent et les liens du passé qui empêchent d’avancer librement ainsi que le chemin de vie que nous avons choisi de suivre (consciemment ou inconsciemment).

En tant que Tarologue/Taropeute®, je travaille comme un voyant qui anticipe l’avenir, comme un coach qui accompagne « ici et maintenant », mais aussi comme un guide (et non un thérapeute) qui amène à voyager dans les profondeurs de soi pour exprimer tout son potentiel.


QUOI ? POURQUOI ? COMMENT ?

En Taropie® ces trois questions sont essentielles et indispensables pour répondre de façon claire et pertinente aux interrogations que vous vous posez. Pour illustrer cela, je vous propose de prendre l’exemple d’une question portant sur un projet professionnel.

  • Le « quoi » mettra en lumière la manière de vivre et de gérer la vie professionnelle.
  • Le « pourquoi » révélera les schémas qui nous poussent à concrétiser ce projet (besoin d’indépendance, de reconnaissance, …).
  • Le « comment » apportera les conseils afin de concrétiser au mieux ce projet et le rendre viable.